KXKM

+

Fermer

+

Création 2013-2014
Projet dédié réalisé pour Moselle Arts Vivants

De "Cueiller" : désigne le premier geste que fait le souffleur en allant chercher une masse de verre dans le four avec sa canne. De Cueillir : comme récolter des récits, des histoires…

Le(s) Cueilleur(s) est un conte industriel qui prend racine dans le bassin verrier des Vosges du Nord. Récit d’ouvriers de l’industrie du verre, de maîtres de places ou de souffleurs. Collecte de photos d’archives. Rencontres d’habitants croisés au détour d’un café, sur un coin de trottoir, des musées du verre dédiés à Emile Gallet, Lallique, St Louis, de promenades dans la forêt majestueuse, de matchs de hand-ball, de visites de locaux de répétitions pour les jeunes pousses du rock ou de flânerie dans le Centre International d’Art Verrier… constituent la matière, la source mise en jeu par KompleX KapharnaüM. Ces témoignages filmés, dessinés, retranscrits par écrit, passés dans le filtre multimédia caractéristique de la compagnie, interrogent les notions de « travail », « de savoir-faire », de « transmission » et au-delà s’intéressent à la notion de communauté : qu’est-ce qui nous rassemble à l’heure actuelle ?

L’histoire

Il était une fois… Un homme, Yvan Dumatin, arrive de nulle part dans la région. Il arpente les rues, de St Louis, Wingen, Meisenthal, frappe aux portes, montre à qui veut bien l’écouter les dessins de son grand-père qui a travaillé dans les environs et qui reprennent des scènes du quotidien. Au fil de ses rencontres, Yvan, grand bonhomme déguingandé, apprend peu à peu la grande histoire du verre et tisse des liens entre les histoires. Yvan Dumatin était sur les traces de son grand-père, il rencontrera l’histoire du verre et finalement, c’est son propre destin qui surgira avec douleur, mais aussi une croyance intacte en la communauté humaine.

Procéssus de création

Le(s) Cueilleur(s) mêle investigations sur le terrain, interviews et fiction. La fiction, injectée dans le quotidien, agit comme un révélateur photographique du territoire. Après une première restitution du projet en 2013 sous forme de veillées intimistes, KompleX KapharnaüM a organisé une grande fête à la halle verrière de Meisenthal en juin 2014. Pour cela, l’équipe s’est étoffée de participants habitants du coin, croisés au fil des tournages en 2013 et a collaboré avec La Cie Carabosse pour la mise en feu du site verrier.