KXKM

+

Fermer

+

Création dédiée 2017

Spectacle dédié au site minier de Petite-Rosselle (57) abritant depuis 2012, le musée Les mineurs Wendel (Parc Explor Wendel) en Moselle.
Création programmée le 10 juin 2017 dans le cadre du jumelage de 2 festivals : Cabanes 2017, organisé par le département de Moselle sur le thème Kirby, super-héros et Perspectives, festival franco-allemand. Le centenaire de la naissance de Jack Kirby «roi de la bande dessinée» est l’occasion de lui rendre hommage tout en apportant une touche colorée et fantastique à un évènement attaché à la valorisation d’un territoire en pleine mutation.

Je ne suis pas un héros, quoique ?

  • Éclaire sur la place des miniers, leur condition de travail et de vie, leur image héroïque, leur rôle essentiel et vital dans l’enrichissement de la vie locale.
  • Interroge le public sur les ressources d’un territoire en quête d’identité.
  • Met en lumière le lien intergénérationnel : en quoi les héros d’hier préfigurent et dessinent les héros de demain ?
  • Questionne notre place dans l’humanité, nos vies suspendues à un fil, à la fragilité de notre existence.

Processus de création

Si pendant 170 ans, Petite Rosselle connaissait une prospérité reposant sur l’énergie charbon, en 1986, la fin de l’activité minière du site Wendel bouscule les repères tant le poids historique et culturel minier était imprégné dans la vie locale aussi bien que dans les sphères privées.
La mise en lumière d’archives iconographiques, de vidéos d’époque retraçant le quotidien des miniers - leur vie et place dans la société - les mises en scène du lieu et interventions artistiques de comédiens, musiciens, funambule… l’apparition de références aux Comics, en complicité avec les habitants, plonge le public dans un univers intemporel et fantastique propice à l’expression de l’imaginaire et à la réflexion.