KXKM

+

Fermer

+

Accueil d'équipes artistiques et activités des ATA, découvrez ce qui s'est passé sur le camp de base ces derniers mois.

Ils sont passés au camp de base ces derniers mois :

> Hémisphère
Atelier de dispositifs numériques. Il prend la forme d’un groupement d’ingénieurs, développeurs multimédia et designers interactifs.
Ils travaillent en étroite relation avec des artistes, scénographes, musées, designers et auteurs du numérique, et prennent en charge la réalisation de leurs besoins en matière de dispositifs numériques s’intégrant à leur scénographie.
Hémisphère naît d’une volonté commune de mutualiser un savoir et des savoir-faire, de créer une circulation des connaissances, de constituer un dialogue et une expertise mise au service des auteurs dans tous les champs de la création contemporaine.

> Collectif A/R création Placement libre
Fondé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique. Qu’ils soient au plateau ou dans l’espace public, ce désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.
Pour leur création Placement libre, le collectif développe une danse engagée physiquement, brute et authentique. Une navigation entre l'action et le mouvement dansé : longer, enjamber, dépasser, traverser, suivre, accélérer, contourner, faire demi-tour.

> Hyperpièce - Flora Bouteille
Travail sur la relation performeur - spectateur, une proposition qui vient déconstruire le rapport plateau - public.
Le spectateur est invité à faire le choix de sa relation à l'œuvre qui lui est présentée.
Sur le champ proche de l'expérience scientifique, la performance prend forme avec des gestes, des objets et des signes simples.
https://www.biennaledelyon.com/agenda/performance-post-diplome-recherche-et-creation-artistique/

> Stéphane Durand et Patrick Laurino, constructeurs et plasticiens, ont construit leur dernière installation pour l'édition 2019 de la Fêtes des Lumières de Lyon.
Tel un navire échoué, un flipper géant est couché sur le flanc et persiste à fonctionner sans aucune cohérence. À cela, se superposent des ambiances nocturnes dans lesquelles flotte une certaine insouciance.
Cette scène intrigante semble nous rappeler que, dans un système ou la quête du gain montre ses limites, nous auront toujours de nouvelles règles à inventer.


Actualité des ATA sur le camp de base :

> À partir du 6 janvier 2020, Elodie Elsenberger (artiste associée) et Maxime Prangé réaliseront une résidence d'expérimentation sur leur projet "l'atelier de l'éclaireur": dispositif mobile qui propose de faire une expérience de la lumière et de ses usages sous une forme nouvelle. Au-delà d'un objet, c’est une matière qu’il est proposé de manipuler et d'apprendre à observer.
Ils travaillent alors sur un kit d'expérimentation de la lumière, avec un système d'éclairage modulaire.
http://www.matiereaexperience.com/ateliereclaireur.html#ateliereclaireur

> Compagnie Substance
Après avoir finalisé au printemps dernier, son dernier spectacle Mme E (joué au festival Chalon dans la Rue 2019), la compagnie SubsTÀNCe, danse tout terrain, est de retour sur le camp de base de KompleX pour travailler à l'écriture de sa prochaine pièce qui verra le jour en 2021 : Hâ ! Hâ ! - Un projet chorégraphique pour parcs et jardins publics."


Les ATA hors de nos murs :

> Vincent Guillermin - Exposition au GAC (Groupe d'Art Contemporain) à Annonay
Du 7 septembre au 10 octobre 2019, Vincent Guillermin a réalisé sa première exposition solo au GAC (Groupe d'Art Contemporain) à Annonay.
Intitulée Base, pour évoquer le socle et l'élément chimique capable de capturer.
Vincent Guillermin a choisi de présenter une dizaine d’œuvres n'ayant pas forcement de point ou de thème commun, mais une composition de sculptures, de dessins et installations qui fonctionnait sur le principe de la réaction en chaîne.

> Beaucoup, beaucoup
Le duo composé de DJ Propel et Guillaume Dussably était présent au Festival Dancing people don't die, le 5 novembre 2019 à la Péniche à Chalon sur Saône.
Si vous n'avez pas eu la chance d'y être, voici les prochaines dates :
20 Décembre 2019 : Le Molodoï à Strasbourg avec Borokov Borokov
15 Janvier 2020 : Le 109 à Montluçon avec La Fraicheur
24 Janvier 2020 : La Source à Fontaine / Grenoble