AUX EDITIONS ESPACES 34 - RENTRée 2018
Notre Décennie dessine le parcours d’un personnage (est-ce le même?) se déployant d’un texte à l’autre à travers une dizaine d’années (de 2009 à nos jours) autour des bouleversements technologiques et de leurs conséquences individuelles et sociétales.
25 interroge le monde du travail qui génère les suicides à répétition des salariés d’Orange. L’Immobile est la parole d’un homme dans l’espace public qui s’arrête un instant pour reprendre son souffle et qui reste là, hors des flux. Dans Rudimentaire, une femme et un homme monologuent dans deux espaces-temps et finissent par se rejoindre sur la grande place d’une ville, déjouant l’affolement médiatique et financier qu’ils ont provoqué.
Avec cette trilogie, Stéphane Bonnard interroge l’impact des grandes mutations technologiques sur notre quotidien à travers trois gestes, intimes, résilients, dans un environnement toujours plus contraignant et anxiogène. Son écriture, par sa forme, rend compte des bouleversements induits dans nos relations au réel, au temps, au monde, à l’autre. Une plongée poétique.
25
Comme son nom l’indique, 25 est un texte en 25 fragments, articulés autour d’un QCM sur la pénibilité du travail, restitution du « work in progress » d’une entreprise de télécommunication.
Dans une langue poétique, mais sans pathos, ces 25 paroles sont autant de points de vue sur l’absurdité des conditions de travail soumises aux seules règles de la productivité, machine à broyer du salarié, où l’homme n’est qu’une ressource parmi d’autres. 25 paroles toutes tendues vers un même geste, unique, ultime. Manière radicale, carrée comme une orange, de se faire entendre, de donner corps à la souffrance, à l’inaudible.
L'Immobile
La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation.
Un homme à la sortie de son bureau, s'arrête et ne repart pas. A la manière d'un moteur qui, même immobile, reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient.
A coté, des formules de finances quantitatives, des déclaration du PDG d'une entreprise mondiale, des inserts plus fictionnels, égrènent une autre musique.
L’Immobile a reçu l’aide à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre en mai 2014. Sa première diffusion prend la forme d’une fiction radiophonique réalisée par France Culture dans le cadre de « la radio sur un plateau » à Théâtre Ouvert en décembre 2014.
Rudimentaire
A l'aube, une femme attend, le premier geste sur la grand place de la ville, déserte.
Ailleurs, plus tard, un père de famille se prépare à emmener sa fille à l'école maternelle.
Deux histoires, deux monologues,deux espaces-temps.
Et à la fin, il y a l'incendie.
L'incendie vert émeraude.
le contexte de Rudimentaire est celui de l'immédiateté technologique avec l'interdépendance entre les êtres qu'elle suscite, la sensation d'accélération qu'elle provoque, l'automation des décisions qu'elle impose : être dépossédé de son temps.
L’Immobile et Rudimentaire sont les points de départ d’objets hybrides entre théâtre et art urbain, portés et diffusés par KompleX KapharnaüM.
L’Immobile est aussi à l’origine d’un cycle de performances urbaines, Les Immobiles.