Depuis l’autonome 2020, l’équipe de KompleX KapharnaüM a cultivé Bloom sur le territoire de Esch-sur-Alzette (Esch2022 Capitale européenne de la culture).
Durant l’année 2021 de nombreux arpentages ont eu lieux.
Régulièrement nous sommes venus sillonner la ville, frapper aux portes pour rencontrer Eschois.e.s, d’ici et d’ailleurs, avec pour objectif de glaner des récits personnels et de façonner un paysage sensible et mémoriel du territoire.
En mars 2022, cette présence au long court dans les interstices a laissé place à une architecture éphémère déployée au cœur de la ville.
Durant trois semaines, sur Brillplaz, nous avons installé le Bloom Square, un espace inattendu, ouvert, spectaculaire, dans lequel nous avons relaté ces rencontres et échangé sur la ville de Esch-sur-Alzette, son histoire et surtout son avenir.
Quelle ville fleurira sur les vestiges du passé ? Quelles seront ses couleurs ? Quels sont vos désirs de futurs ?
Pour dessiner ces perspectives, semer ces graines de futurs, nous avons proposé d’activer ensemble le Bloom Square et son café.
Habitant.e.s, passant.e.s, curieuses et curieux, sont venu.e.s chaque jours sur Brillplaz.
Boire un verre au café Bloom, découvrir les images et les mots issus des terres rouges, écouter et participer à des conversations, déclamer vos ressentis sur les dazibaos, peinturlurer de vos couleurs préférées sur les murs du café Bloom.
Le Bloom Square a été le lieu de rendez-vous de nombreux habitants, associations, artistes, créateurs, sportifs de la ville qui forment le terreau enrichi propice aux floraisons futures.
Chaque journée de la semaine étaient ponctuées de plusieurs rendez-vous : espace lunch et scène ouverte pleines de surprises (concerts, lectures…) pour la pause méridienne, le goûter coloriage, des conversations en fin d’après-midi, des performances remix en fin de journée.
Cette activation au quotidien a été ponctuée par des temps forts les vendredis, samedis et dimanche (concerts, pasta forum…).