Le Parlement est proposé dans le cadre de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022.
Dans cette période bouleversante, nous sentons que les jeunesses (il n’y en a pas qu’une) sont traversées par mille sentiments, pensées, informations. Il s’agit de donner corps à cela. Dans l’espace public.
Ce projet s’appuie sur un travail réalisé avec les collèges et les lycées.
D’écriture, de débat et de mise en voix.
Point d’orgue, la prise de parole des élèves dans la ville à partir d’une architecture imaginée et implantée par nos soins.
Et qui devient un écrin. Pour que toutes ces paroles, ces aspirations, ces colères puissent exister.
Et être entendues.
Pendant 4 jours, des élèves d’un collège (classes de 4e) et trois lycées (classes de 2nde) de Villeurbanne, 160 jeunes, sont venus dans les locaux de KompleX KapharnaüM.
Là, ils.elles ont écrit, débattu, se sont entrainé.e.s au micro, encadré.e.s par l’équipe.
Puis certain.e.s se sont déclaré.e.s porte-paroles, d’autres graphistes.
Les graphistes ont réalisé des affiches qu’ils.elles ont placardé dans les établissements, les rues, premières invasions des mots de ces jeunesses dans la ville.
Deux parlements, dans deux lieux de Villeurbanne ont accueilli la restitution finale.
Dans une scénographie à base de podium / forum mobile, permettant de modifier le rapport au public, une trentaine de jeunes par Parlement sont venus défendre les textes de leurs camarades.
Entre description des lieux de vie, cri d’amour ou de haine, rêves, la parole est brute, sans concession, sans filtre, l’équipe artistique ayant fait le parti de les laisser maîtres de leurs mots;
Face à l’enjeu d’un tel projet, où s’entrecroisent politique, pédagogie, transmission, poésie, art oratoire, littérature... nous souhaitons poursuivre au fil des années ce travail auprès des élèves de Villeurbanne.
C’est une parole témoin d’une époque que nous collectons qui, au-delà l’expérience singulière qu’elle propose à ces jeunes, au plus proche du travail artistique, a valeur de marqueur générationnel... Et de révéler des vocations auprès d’élèves qui parfois, éloignés de la chose culturelle, ne soupçonnent pas la force et le talent naturel qu’ils.elles portent.
PARLEMENT, un podcast réalisé par l'équipe de Making Waves durant cette résidence d'avril, ainsi que LE PARLEMENT, film réalisé par Julien Pénichost au cours de ces deux mois, seront disponibles à la rentrée !
Plus d'infos : https://kxkm.net/fr/projets/le-parlement