KXKM

+

Fermer

+

Accueil d'équipes artistiques, techniques et temps de rencontres, découvrez ce qui s'est passé sur le camp de base ces derniers mois.

Les MAD Plateaux
- Ex-Nihilo : résidence de recherche plastique autour du projet Crossing

- Cie Altraa : résidence d'écriture autour de la première création de Marie Yvonne Capdeville Tes bras les soirs d'orage à découvrir en 2022.
Tes bras les soirs d’orage est une parole sur l’adoption. Une auto-fiction à la première personne, intimement brute, à travers deux voix : celle du père, adoptant, celle de la fille, adoptée. L’adoption, c’est un peu comme une greffe sur le cœur.C’est,  en  premier  lieu  l’écriture  d’un  texte,  puis  l’exploration  de  sa dramaturgie sonore et visuelle. Sa mise en espace part d’un point de vue, celui  de l’adoption comme le déplacement de corps vers un autre corps, d’un pays vers un autre. Présenter deux regards, deux points de vue pour s’engager dans une seule histoire, s’est offrir la possibilité du mouvement du spectateurs pour une suite commune.  Tes bras les soirs d’orage, c’est surtout l’écriture d’une histoire vraie.

- Cie On Off : captations de traductions en LSF de spectacles
La compagnie ON OFF a été créée en 2008 dans le but d’accompagner le développement, la création, l’organisation et la diffusion de spectacles vivants et visuels sous toutes leurs formes. Son intérêt se porte particulièrement sur la langue des signes et sur la culture sourde dans le domaine artistique. Structure de référence régionale concernant les arts sourds la Cie On Off porte

un projet artistique au coeur des langues vivantes avec l’objectif de fond de proposer des axes de réflexion forts sur nos sociétés contemporaines.

- Compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera (Chili) : résidence de recherche autour du projet scénographique, réalisation d’une maquette, essais peintures & patines
Une production déléguée : Festival utopistes // Compagnie Mpta

- Arrangement Provoire : première résidence de création autour du projet ANIMA
"Depuis des années la relation entre le corps et la matière, entre le geste et l’objet, est au cœur de ma démarche de création. Chaque nouveau projet est l’occasion d’interroger autrement comment ce dialogue s’opère dans la recherche d’une poétique par le mouvement.
C'est aussi la possibilité d'approfondir la collaboration avec l'équipe qui m'accompagne pour inventer ensemble de nouveaux processus de création.
Sur les dernières créations, MAIBAUM puis ORBES, le corps-bâtisseur et le corps-matière étaient à l’œuvre. Avec ANIMA je souhaite donner à la matière un rôle plus central en proposant un dispositif qui viendrait sculpter progressivement l’espace, et par là même le vide. Ce dispositif, monumental et éphémère, serait guidé par une coordination périphérique, discrète et rythmée des interprètes.
Et, pour la première fois dans mon travail, serait accompagnée d’un musicien en direct..."
Jordi Gali

- Emmanuel Bec, comédien, apprenti de la promotion 2019-2021 de la FAI-AR : résidence écriture et dramaturgie autour du projet Sympathique
"Et si j'allais tout casser ? Ou bien lui péter la gueule ? Et si ça marche pas ? Pourquoi je pense à ça ? Alors je suis pas non-violent ? C'est dedans qui frappe à la porte ? Faut que ça sorte ?"
La maquette du projet sera présenté dans le cadre du panorama de la FAI-AR à Aurillac les 19, 20 et 21 août

Les MAD Ateliers
- Konrad Kaniuk, Association Korowod

- Des gars et des glingues, pour la compagnie D'Introna - Résidence de construction de décors

- Raphaël Parseihian & co

- La Cie Tadaam est venue construire une partie du décor de son prochain projet (titre en cours).

- Leslie Pranal, apprentie de la promotion 2019-2021 de la FAI-AR, avec son projet : Une Grosse Production
Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2014, Leslie Pranal est irréalisatrice, fausse artiste, fausse performeuse, fausse interprète de théâtre de salle et de rue, de danse, de vidéo, de film, fausse auteure, fausse metteure en scène, fausse assistante artistique pour le théâtre et le cinéma, elle a notamment travaillée pour AlixM, Céline Ahond, César Vayssié, Les 3 points de suspension,
Les Guêpes Rouges Théâtre, Louise Hervé et Clovis Maillet, Philippe Bérenger, Rodolphe Pauly, Tatiana Julien, et Yves-Noël Genod. Elle se forme, déforme au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil de 2017 à 2019 et est actuellement à la FAI-AR Formation supérieure d'art en espace public à Marseille.
La maquette du projet sera présenté dans le cadre du panorama de la FAI-AR à Aurillac les 19, 20 et 21 août