Être en contact.
Présence physique, corporelle, charnelle.
Des corps qui se touchent.
Mettre le contact.
Laisser passer le courant, vivre une expérience physique collective, faire corps sur le Dance Floor.
La fête surgit dans la ville : Carnaval !
Carnaval.
Rituel durant lequel les habitants de la ville masqués et maquillés se retrouvent pour chanter, danser, défiler, rassemblés dans une parade constituée de musiciens, de danseurs et de chars décorés.
Cette tradition se perpétue au fil du temps et évolue au grès des époques, tout en conservant son caractère d’événement collectif, festif et jubilatoire de transformation de l’espace public.
Le maquillage, les travestissements, éléments essentiels du carnaval, permettent aux participants de se dissimuler, de se libérer des normes, des hiérarchies sociales et d'explorer des identités alternatives.
Les carnavaleux affirment ainsi leur droit à occuper et à utiliser l'espace public, à exprimer leur identité collective.
Carnaval est un espace transgressif de résistance politique, un rituel cathartique où les personnes de différentes origines, identités et orientations peuvent se réunir et célébrer ensemble.
Digital.
Veut dire en Français « qui appartient aux doigts », invite au toucher, suggère l’empreinte, l’identité de chacun.
Lorsqu’il se rapporte à l’adjectif «numérique», ce mot renvoie au rôle que joue les doigts sur l’écran, et plus globalement à l’ensemble de l’écosystème souvent nommé : le monde du numérique
Dans les années 2000, est arrivé le développement à grande échelle d’internet, des réseaux sociaux, puis du smartphone. Depuis, la transformation digitale alimente le monde hyper connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, impacte tous les secteurs de la société.
Un phénomène qui se développe et se renforce avec les objets connectés, l’intelligence artificielle jusqu’à laisser entrevoir une société algorithmique liberticide.
Alors « CONTACTS // Carnaval Digital », c’est quoi ?
Un rendez-vous festif et collectif pour,
se retrouver masqués, maquillés, quelques soient nos origines, identités et orientations,
pour se libérer des normes pour chanter, danser, célébrer les corps, l’imaginaire,
s’agiter ensemble au coeur d’une cosmogonie onirique, bizarre, transgressive, façonnée par les contributions des spectateurs.
Un rendez-vous ludique pour se réapproprier les technologies en jouant avec, qui s’amorce à la manière du Gaming sur une WebApp libre et instable, où chacun crée son avatar, façonne ses cosmétiques, affute ses cris.
Un dialogue avec une IAg* indomptée au service d’imaginaires singuliers.
Une porte d’entrée virtuelle pour un rendez vous collectif à vivre physiquement.
Une parade spectaculaire, visuelle et sonore, emmenée par une flotte de vélo-cargo, triporteurs, remorque électriques équipés son, lumières, écrans Led et vidéoprojecteurs, machines à fumées, canons à cotillons,
manipulés par des DJ’s, VJ’s, MC’s…, agitée par les corps des carnavaleux.
Une fête dans la ville, métamorphosée en Métavers étrange et colorée, en connivence avec une IAg* poussée au bug.
IAg* L'intelligence artificielle générative ou IA générative (IAg ou GenAI) est un type de système d'intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d'autres médias en réponse à des invites (ou prompts en anglais)