KompleX KapharnaüM s’est installé pendant 5 jours dans le quartier de Marmiers à Aurillac, l’équipe est allée à la rencontre des habitant.e.s, porte après porte, nous faisons la connaissance de Pierre, de Lala, d’Asma, d’Ali, d’Yvette…
Après plusieurs cafés, nous avons collecté un grand nombre de paroles et d’images photographiques, il est ensuite temps de la mise en mouvement de ces éléments pour révéler ces histoires personnelles.
Durant le festival, le public est invité à participer à une partie de cache-cache, entre les allées, entre les bâtiments, entre le linge étendu, il découvre cet espace reculé du centre-ville, où l’école est à présent fermée.
Les portraits des habitant.e.s sont projetés sur les murs, un lien entre l’espace public et l’espace privé est alors créé, nous sommes à l’écoute des voix présentes et vivantes derrière les murs. Des fenêtres s’ouvrent…
Au-delà des parcours individuels, ce sont des points de vue sur le quartier et plus largement des questions de mutations urbaines qui nous sont proposées d’écouter.
A travers le prisme des nouvelles technologies et du numérique, KompleX KapharnaüM propose un nouveau langage visuel pour évoquer l’histoire d’une ville, d’un quartier ou d’un lieu.