KXKM

+

Fermer

+

En deux mois, pas moins de 6 projets différents pour autant de villes.
De la lecture musicale (Rudimentaire/Toulouse) au projet dédié gigantesque (vous avez un nouveau message/Seoul), de la performance textuelle (l’Immobile/Paris) ou collective (les Immobiles/Paris), en passant par la préfiguration d’une future création (Hide and see(k)/Bruxelles), la formation des futurs artistes urbains (FAIAR/Chalon sur Saône) et un workshop sur les énergies de demain (Le Meylan/Grenoble)… Preuve s’il en est que le projet Komplex, dépasse la sphère d’une simple compagnie et ressemble toujours plus à une plateforme de compétences multiples, réunies autour d’une réflexion sociétale et artistique sur l’urbain.

Plateforme est justement le terme que nous employons pour la grande semaine que nous déroulerons en Décembre. Un temps où après les virées aux 4 coins de la France (et de l’Asie!), nous en profiterons pour nous réunir toutes et tous pendant une semaine, pour une plongée dans la création. Accompagnés d’autres artistes invités par l’AADN, nous en profiterons pour essayer, tricoter de nouveaux savoirs faire, dérouler d’autres récits, éprouver notre laboratoire d’architecture mobile, migration.
Derrière cette plateforme, une thématique, lourde, mais que nous souhaitons dynamiter : comment penser l’avenir ? Alors que celui-ci semble dans l’impasse, que les scientifiques sont de plus en plus nombreux à pronostiquer un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, comment imaginer le futur sans se réfugier derrière de pseudo « innovations » techniques qui viendraient, tel le Graal, nous sortir de l’ornière. Non. Soyons réalistes, nous sommes déjà dans le mur, mais le mur est mou. Entendu ou lu quelque part  : «l’utopie a changé de camp. Ce sont ceux qui prônent la croissance, les utopistes ». C’est un nouveau chantier que nous ouvrons, apre, anxiogène. Mais nous comptons sur la force de l’imaginaire, notre croyance en la beauté des œuvres, notre foi en la force du groupe Komplex pour l’explorer autrement que comme un mauvais replay de Mad Max.  A suivre...