KXKM

+

Fermer

+

« ...L’étymologie du mot cabane veut dire « petite maison », c’est pourquoi, on a pensé que les cabanes étaient à l’origine de l’architecture. Mais on ne fait pas des cabanes comme on construit des maisons, en suivant des plans. Pour une cabane, on se débrouille sur place avec ce que l’on a, on bricole avec des planches, des draps, de la ficelle. On trouve des chaises, des branches, un arbre tout entier et on invente un monde. Les cabanes, on s’y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois. Ce sont des lieux d'inventions. Ce sont des cabanes de mots où des gens y articulent des propositions ».
Gilles A. Tiberghien / De la nécessité des cabanes

Ce projet est une commande de la direction des services techniques et des ressources humaines de la ville dans le cadre de la Capitale française de la culture.

Notre prétexte à la rencontre est de construire, avec les équipes des services techniques de la ville de Villeurbanne, une "cabane".
Cette construction éphémère sera réalisée conjointement avec des structures fournies par KXKM issues du Kit architectural et des matériaux de réemploi glanés dans (et avec) les services techniques.
Cette construction servira de prétexte aux discussions, permettant ainsi d’aborder en creux de nombreux sujets tels que : les savoir-faire, l’évolution des métiers, le réemploi, le bâtiment, le futur espace de travail...

Sur la période novembre/décembre 2022, nous avons principalement travaillé les rencontres et investi les temps de la « prise de poste » et de la « pause méridienne » en proposant un « food bike », stationné à différents endroits du site.
Par la suite, nous avons poursuivi le travail avec les agents volontaires par des entretiens en tête à tête qui ont pu se dérouler dans notre camp de base ou dans les ateliers de la ville. Une opportunité pour prolonger la rencontre et constater ensemble les nombreuses pratiques similaires.
Cette période d’immersion au cœur des ateliers municipaux nous a permis de rassembler des contenus et d’insuffler une dynamique participative en vue de coconstruire une forme de restitution partagée et spectaculaire.

Construit in situ avec notre kit architectural, nous avons proposé du 4 au 7 avril 2023, un parcours sténographié et interactif, prenant la forme du maquettage du projet architectural.
Les agents des services techniques ont traversé différents espaces dans lesquels ils ont vu et entendu des documents dont ils étaient les auteurs.

Au final de ce parcours sensible et ludique, un espace de convivialité favorisant les échanges informels et les débats sur l’avenir de leur outil de travail.