KXKM

+

Fermer

+

Dans cette période bouleversante, nous sentons que les jeunesses (il n’y en a pas qu’une) sont traversées par mille sentiments, pensées, informations. De même pour les enseignants. Il s’agit de donner corps à cela. Dans l’espace public.

Ce projet s’appuie sur un travail réalisé avec les collèges et les lycées.
D’écriture, de mise en voix. De mise en lien aussi.
Point d’orgue, le Parlement.
À partir d’une architecture implantée dans la ville. Qui devient un écrin. Pour que toutes ces paroles, ces aspirations, ces colères puissent exister. Et être entendues.
Le Parlement croisera parole d’élèves et d’enseignants. Ou comment prendre la mesure de ce qui nous arrive et parvenir à nous projeter dans un possible, ensemble.

Le Parlement c’est une parole brute et audacieuse, sans concession dans la ville des jeunesses d’aujourd’hui.
Une parole rare.
Une parole soudain libérée.

[extraits 2023]

Mon prénom signifie lumière. Et c’est ma grand-mère qui l’a choisi.
Je déteste le mensonge et l’hypocrisie.
Dans mon monde, les grandes étoiles, les chefs, les rois, ce sera nous.
Nous sommes égaux à tout ce qui existe. Ni plus, ni moins.
Toujours être parfait. Le modèle de la famille. Je suis pas une adulte !!

2024

En 2024, Le Parlement croisera la parole d’élèves et d’enseignant·e·s du Lycée polyvalent Frédéric Faÿs et du Lycée professionnel Marie Curie à Villeurbanne.
Cette troisième édition invite une centaine d’élèves, allophones pour certain·e·s, à s’unir pour prendre la parole au cœur de l’espace public et faire entendre leurs voix.Portés par l’équipe de KompleX KapharnaüM, ils et elles écrivent leurs quotidiens, leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs. Ils et elles débattent sur des sujets de société, argumentent. Ils et elles réalisent des affiches, des outils de rumeur urbaine.

Rendez-vous nombreuses et nombreux aux 3 représentations de notre tournée villeurbannaise :
Mardi 28 Mai à 19h : place Victor Balland // Quartier Cusset
Jeudi 30 Mai à 19h : Allée du Lys Orangé // Quartier Tonkin
Vendredi 31 Mai à 19h : Place Lazare Goujon // Quartier Gratte-Ciel, dans le cadre du festival Les Contemporaines.

En 2024, Le Parlement a été soutenu par la Ville de Villeurbanne et lauréat du label Cité Éducative.

2023

En 2023, Le Parlement a été proposé à 4 nouvelles classes de Villeurbanne, 3 classes de 4e du collège Môrice Leroux, 1 classe de seconde du lycée professionnel Marie Curie pour 2 représentations le 23 mai, devant l'hôtel de ville de Villeurbanne.

2022

Le Parlement a regroupé 200 élèves de 4e et de 2nde de quatre établissements scolaires : Collège Môrice Leroux, Cité scolaire René Pellet, Lycée Magenta, Lycée Frédéric Faÿs

Le projet s'est conclu les 13 et 24 mai par quatre restitutions place Wilson et devant l'Hôtel de Ville de Villeurbanne, à la croisée du spectacle et du théâtre forum, dans la ville, où les groupes se retrouveront dans l’agora : une architecture temporaire, posée dans la ville, accueillant un public venu les écouter.

Le Parlement a été proposé dans le cadre de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022.


PARLEMENT, LE FILM

PARLEMENT, LE PODCAST

En avril, Alexandre Plank et Emine Nectorio de Making Waves ont installé leur studio radio sur le camp de base de KompleX KapharnaüM et ont réalisé une série d'interviews avec les élèves.
Le podcast Parlement retrace cette traversée.

Bonne écoute !

Textes du spectacle 2023