KXKM

+

Fermer

+

À l’occasion de la candidature de Villeurbanne au titre de « capitale française de la culture », développant un axe fort autour de l’éducation artistique et culturelle, Komplex Kapharnaüm et le Théâtre National Populaire ont mené conjointement une réflexion sur la présence artistique en milieu scolaire et ses possibles modalités de mise en oeuvre.

Le coeur du projet est de permettre la présence d’artistes à l’école. L’artiste a autant besoin d’être connecté au monde que le monde a besoin de l’être à l’artiste. Cet énoncé qui pourrait paraître naïf nous importe particulièrement. Pour les élèves et le corps enseignant, l’installation d’un artiste, d’un collectif, d’une compagnie, au sein de l’école en bouleverse (en douceur) le quotidien bien rôdé. C’est une ouverture sur une autre manière d’expliquer le monde, une autre façon de s’en saisir. Plus sensible, plus intuitive, par l’art, sous toutes ses formes.

S'appuyant sur son projet migration, l’objet architectural conçu par KompleX KapharnaüM vient s’implanter dans les cours d’école.
Il s’agit d’un espace autonome permettant à une équipe artistique de s’installer et de travailler au sein de l’établissement.
Cet espace est la base arrière de l’équipe artistique également dédié à des ateliers, de la pratique, avec les élèves de l’établissement.
Il permet enfin d’être le lieu de rencontres informelles, pendant les temps de récréation ou lors de la pause méridienne. Il crée par sa présence même, un événement qui « déplace » les usagers de l’école vers un ailleurs, un lieu singulier, poétique.

L’objet architectural a vocation à se déplacer d’un groupe scolaire à l’autre tous les trois mois.
La notion d’éphémère se rapproche de celle de déambulation ; il s’agit de vivre une expérience circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui peut néanmoins se déplacer et se reproduire. On peut rêver à ce que l’imminence de l’arrivée de cet abri d’artistes suscite déjà du plaisir et de la curiosité. Les temps de montage et de démontage sont des événements en soi.
Le territoire de la ville est ainsi irrigué en possible équité.

Une année a été nécessaire pour la conception et la réalisation de cet atelier de création itinérante, installée dès le mois de janvier 2022 à l'école Jules Ferry, accueillant pour ce premier trimestre le Turak Théâtre.